AVANT-PROPOS DE L'EDITEUR

Editer une ouvre de Abdelaziz Benabdellah n'est pas chose aisée. En effet, le savoir encyclopédique de l'académicien est si vaste ; il embrasse tant de domaines, qu'il devient difficile de réaliser une quelconque synthèse de ses connaissances. Toutefois, dans les pages suivantes, nous avons tenté de transmettre au lecteur un aperçu de cette dimension scientifique exceptionnelle.

Ainsi, Le Rationnel du Sacré traite non seulement d'un sujet épineux et sensible, mais obéit aussi à une méthode originale.

En effet, à l'heure où on assiste, de par le monde, à l'effondrement d'idéologies plus au moins périlleuses, mais également à l'émergence d'une pensée unique dissolvante, la quête de sens se fait, chaque jour davantage, ressentir chez de nombreuses personnes. Mais, ces dernières risquent, souvent, au péril de leur âme, d'emprunter des chemins illusoires, et d'être, ainsi, les proies de faux-prophètes qui ont fait de la spiritualité, un fonds de commerce fort lucratif.

Par conséquent, Le Rationnel du Sacré répond, de manière modeste et magistrale, aux légitimes interrogations que pourrait se poser l'homme occidental.

Mais, à cause de l'acculturation généralisée, le présent ouvrage sera sûrement très utile aux lecteurs orientaux. Il le sera, surtout, pour tout individu qui désire, sincèrement et objectivement, découvrir ou mieux connaître le fonds du message coranique, véritablement débarrassé des fâcheuses erreurs, souvent commises de bonne foi, c'est-à-dire par ignorance ; la chose au monde la mieux partagée.

Le Rationnel du Sacré utilise une méthode particulière. En effet, le professeur Benabdellah, conférencier aguerri, préfère, pourtant, ne pas étaler son savoir, de façon trop péremptoire.

A l'écoute du public, il apprécie que celui-ci lui pose des questions, n'importe lesquelles, sur tous les sujets ! Véritable défi, lancé à celui - même, que beaucoup redouterait ; il accepte l'épreuve, qui , en fait, est pour lui un régal. Quant à l'auditoire, que peut-il escompter de plus ? Plutôt que d'avoir, en face de lui, un énième ponte qui va se lancer dans un exposé fastidieux, il a une sommité scientifique à son entière disposition, prête à répondre à toutes les interrogations !

Donc, le Rationnel du Sacré a conservé cette manière de procéder. J'ai donc pris le risque de poser une série de questions au Professeur Benabdellah.

A son tour, il a pris le soin d'apporter des réponses. Le résultat, Le Rationnel du Sacré, un livre à la fois très limité et trop riche. Limité, car notre besoin de savoir est nécessairement illimité et nous sommes donc frustrés d'être tenus de mettre un terme à nos questions. Trop riche, car les réponses, pourtant concises de l'académicien, réclament d'autres interrogations soucieuses d'avancer plus loin sur la voie de la recherche.

Cependant, afin de mieux suivre le déroulement d'une certaine pensée, cette série de questions-réponses, a été classée en trois parties (historique, scientifique et théologique) qui sont doublement placées, sous l'égide du rationnel et du spirituel ; on serait tenté d'ajouter, par la magie de la science infuse ! Eclectiques, ces questions-réponses intéresseront, je l'espère, tout le monde.

De toutes les façons, je suis convaincu qu'elles ne laisseront personne indifférent, puisqu'elles s'adressent, à l'esprit, à l'âme et au cour et mettent au diapason notre propre finitude et l'Absolu, pourtant inaccessible. Elles demeurent, donc, des traces de lumière sur les chemins sinueux de la connaissance et de l'Amour.

Le Royaume du Maroc peut s'enorgueillir de posséder encore de semblables guides.


Jean-Pierre TAGORNET