4ème édition du Forum National sur la Tijaniyya à l'UNESCO (Paris)

 

 

                Asalaamu aleykum Monsieur le Professeur,

 

                Tout d’abord, permettez-nous à l’occasion la Laylatul KHatmiyya wal Katmiyya de vous présenter nos vœux les plus sincères de recueillement et de piété. L’association Talibé Cheikh (TC), en collaboration avec les autres associations tîjanes de France, organise à l'UNESCO (Paris) la 4éme édition du FORUM NATIONAL SUR LA TIJANIYYA les vendredi 25 et samedi 26 avril 2008.

 

                La vocation première de cette manifestation est de participer activement au développement de la confrérie soufie Tijâniyya en Europe et particulièrement en France et à travers le monde. Véritable vecteur de paix et de tolérance à travers ses enseignements, cette confrérie défend des valeurs dont le monde en général et l’Occident en particulier ont plus que jamais besoin : rendre l’Homme sociable et le faire vivre en toute harmonie avec son environnement. Convaincus de l’importance vitale du développement d’un Islam qui tienne compte des besoins de la jeunesse en terme d’éducation, de formation, de culture, de solidarité, de fraternité, d’amitié, d’épanouissement individuel et collectif, nous nous engageons à donner effet à cet événement, dans le respect des droits et devoirs de chacun, afin que rayonnent ces idéaux et que triomphe, au-delà des barrières culturelles, un Islam fondé sur la spiritualité et attaché au dialogue.

 

                Ainsi, comme vous le savez sans doute, Monsieur le Professeur, la réussite d’une telle manifestation nécessite la mobilisation de tous ceux qui ont à cœur la perpétuation du travail déjà accompli par les grands muqaddams de la Tijâniyya.

 

                Nous basant sur votre votre promptitude à soutenir des actions de cette nature, nous aimerions vous compter parmi les intervenants lors de cette manifestation. Nous voudrions également avoir voos coordonnées afin de mieux nous entretenir avec vous sur l'organisation et le théme que nous voudrions que vous aborderez.

 

            Confiant que vous accorderez  à notre requête toute l’attention qu’elle mérite, nous vous prions, Monsieur le Professeur, de croire à l’expression de nos chaleureuses prières.

 

Monsieur El Hadji Bara DIENE

Président du Comité de Pilotage du

FORUM NATIONAL SUR LA TIJANIYYA / PARIS 2008

 

Réponse du Pr BENABDALLAH
Assalaamou a'laykoum wa rahmatou Allahi wa barakaatouhou ,
cher confrère Tijani  El Hadji Bara DIENE

Tout en m'associant à la célébration par votre Organisation de  Laylatul KHatmiyya wal Katmiyya , je porte à votre connaissance mon entière disposition pour  participer au FORUM NATIONAL SUR LA TIJANIYYA prévu en avril prochain à Paris. Toutefois mon état de santé ne me permet pas malheureusement de faire le déplacement. Aussi je participerai éventuellement par une communication  transmise par courrier. Certes la sublime mission de la Tariqa Tijaniya dans la confortation de la pensée islamique sunnite à l'echelle mondiale nécessite de notre part  le déploiement d'un effort constant et efficient . Le rôle éminent joué durant deux siècles par le Vénérable Promoteur de cette Tariqa Mohammedienne doit marquer et orienter  nos actions et nos options dans le devellopement universel de l'islam. Nous devons donc oeuvrer fermement à cet effet avec efficience et appropriation.
  
Nous échangerons des messages à travers mon e-mail pour l'entente sur le thème de ma communication et la date de transmission.
 
Comptant sur votre compréhension , je souhaite pleine réussite  au Forum.
 
wa as-salaam
Abdelaziz Benabdallah